Aujourd’hui, c’est mon amie Fleur qui nous parle d’une lecture qu’elle a vraiment appréciée : Vrouz, de Valérie Rouzeau. Nul doute que son enthousiasme va toutes et tous nous faire précipiter dans les meilleures librairies.
« Un recueil de poésie ! Non, ne partez pas tout de suite! Je suis sûre que comme moi, vous n’en avez plus lu depuis 20 ans… Quelle erreur…
Ce livre est d’une modernité et d’une originalité incroyable, malgré l’utilisation des fameux « sonnets » que l’on trouvait si ennuyeux parfois, au lycée… L’auteur, Valérie Rouzeau, donc, délivre avec cette centaine de petits poèmes décalés, de véritables petites scènes du quotidien.
C’est à la fois très léger (TRES facile à lire), frais, drôle, un brin mélancolique et tellement bien vu… En quelques mots, elle sait décrire une situation, un état d’âme, un état d’esprit, un moment : on y est, on le ressent.
C’est notre ordinaire qui devient poétique avec une facilité apparente… Je pourrais presque dire que je l’ai lu « comme une BD ».
Pas d’élitisme dans ce recueil, pas de « grands » mots précieux. Ce livre, je me le suis approprié dès les premières pages. C’est MON Vrouz. Il me parle. J’espère que vous vous y sentirez bien aussi.
VROUZ a été récompensé par le Prix Apollinaire 2012, le Goncourt de la Poésie, et c’est amplement mérité. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur Fleur et son imaginaire, suivez-là sur sa page En Voler : https://www.facebook.com/fleurcormier?fref=ts
ZEGGANE
Merci pour cette rubrique littéraire.
Formidable de nous faire découvrir des livres que nous ne connaissons pas.
Et peut être même, sûrement parfois, nous n’aurions pas l’idée de lire des oeuvres qui ne nous éveilleraient pas la curiosité de plonger le nez dedans.
Ça me plaît beaucoup. Les livres sont pour moi comme une nourriture de l’âme. Moi qui ne lisais jamais pendant mon enfance et mon adolescence, et encore bien quelques années après. (Cela ne m’intéressait guère), et pourtant…
J’aime et j’admire les personnes qui savent écrire. La narration aussi.
Au plaisir de suivre l’actualité littéraire sur ce blog.
Mary
Merci Fleur (et Mag’)
ça donne vraiment envie de le lire, je le note 😉