Accompagnement littéraire – correction éditoriale

Vous avez écrit. Un roman. Une biographie. Un texte jeunesse. Un poème. Une nouvelle. Vous avez relu encore et encore, vous avez raturé, biffé, réécrit…

Vous pensez que désormais, il est temps pour votre manuscrit d’être soumis à la lecture d’une tierce personne qui saura faire preuve d’objectivité, vous permettant de peaufiner votre écrit jusqu’à parfaite satisfaction – ou en tout cas, jusqu’à vous permettre d’inscrire le mot « FIN » sur la dernière page.

Ainsi, une fois qu’il sera corrigé, amélioré, aiguisé, vous pourrez passer sereinement à la phase suivante, le but de tout.e écrivain.e : proposer votre écrit à vos lecteur.trice.s.

Comment je fonctionne ?

 

Etablissement d’un devis

Une fois examinés vos besoins après un échange téléphonique ou par mail et envoi d’un extrait de votre manuscrit, je vous soumets un devis le plus juste possible (avec clause de confidentialité et deadline précisée). Si vous l’acceptez, nous pouvons alors commencer à travailler ensemble !

 

Ma méthode

 

Première correction : la forme

Je fais tout d’abord une première lecture, dans laquelle je débusque toutes les coquilles, fautes d’orthographe, de typographie, de syntaxe, etc. – une sorte de premier « débroussaillage » qui me permet de passer à la deuxième phase, plus longue.

Deuxième correction : le fond

Une fois la forme corrigée, je me concentre ensuite sur le récit lui-même et vous propose différentes suggestions : déplacer/supprimer/reformuler/compléter/préciser – un mot/un paragraphe.

 

 

Les corrections peuvent, selon votre choix, être réalisées soit directement sur une copie numérique de votre manuscrit (vous pourrez comparer rapidement avec la version originale) sous format .doc et vous serez ainsi en possession d’un texte immédiatement exploitable, soit apparaître sous forme de codes couleurs et de commentaires en marge (dans ce cas, vous devrez supprimer vous-même les surlignements et les renvois).

Retour et échanges

Je vous adresse ensuite la version corrigée de votre manuscrit et me tiens à votre disposition pour discuter avec vous des suggestions proposées.

Quelques collaborations les plus récentes

N’hésitez pas ! Contactez-moi !

Vous souhaitez écrire votre récit de vie ? Vous avez besoin d’une transcription ? D’un rédactionnel ?

D’autres services sont à votre disposition.