Trop de blogs… tuent les blogs !

Classé dans : Blog | 9

 

Petit article à classer dans la rubrique « Humeur » qui va, peut-être, déclencher les foudres de certains blogueurs – je prends le risque 😉

J’ai récemment été invitée par une consœur dont j’apprécie la jolie plume (Marie-Hélène, si tu me lis, j’espère que tu ne m’en voudras pas… trop !) à publier sur une nouvelle page facebook dédiée aux blogs de tous poils : https://www.facebook.com/groups/jeblogue/  . Chouette initiative, me dis-je !! Moi qui aime lire, je vais trouver là ma nourriture quotidienne on the web !

Avant de participer, bien évidemment, je lis… et je lis… et je relis… et je lis de chouettes articles qui me surprennent, me font rêver, saliver, réfléchir, rire, aussi…

Je continue mon petit tour d’horizon (oui, j’avoue, en ce moment, mon activité est assez calme), et là – ô rage, ô désespoir – je m’ennuie… je m’agace… je soupire… et me vient l’idée de ce billet.

Tant pis si l’on m’accuse de cracher dans la soupe, et si d’aucuns pensent que je ne suis pas légitime pour parler de ce que j’ai envie de nommer la « blablagosphère », petite contraction de « bla bla bla» et de « blogosphère », comme vous l’avez déjà tous compris.

Redondance de certains sujets, pub déguisée, style et syntaxe médiocres, fautes d’orthographe à gogo… Eh oui, on trouve de tout dans la blogosphère, comme à la Samaritaine !

Comment faire un tri sans les lire – parce qu’évidemment, de très nombreux blogs valent vraiment la peine d’être connus et qu’il serait dommage de passer à côté ? Impossible !

D’un autre côté, comment ne pas avoir l’impression d’avoir perdu son temps après en avoir lu certains ? Difficile !

Partout, j’ai lu qu’il fallait – je cite – « bloguer avec son cœur, sans hypocrisie, et donner du contenu original ». Finalement, je n’ai fait que mettre ces préceptes en pratique dans cet article, et j’espère donc que l’on me pardonnera ce coup de gueule qui, j’en suis sûre, se perdra très vite dans les limbes du web ! Sans rancune !

 

9 Responses

  1. Mary

    En fait il y a (quasiment) autant de blogueurs que d’internautes alors forcement on trouve de tout!
    Chaque blog fait (je pense) plaisir à celui qui l’écrit, le fait vivre et grandir et c’est le principal, chaque blog doit avoir quelque part son public…
    Alors bloguons pour ceux qui nous aime 🙂

  2. Denis Gentile

    Bonjour Magali, no problem 🙂 les critiques font parties du jeu. Je comprends tes arguments, je ne suis pas aveugle. Mais ma ligne de conduite est d’encourager les blogueurs, et bien sûr de les encourager à bien bloguer. En fait, ma réponse est dans cet article que j’ai écrit en 2011 : l’étonnement est le début du blog : http://www.morethanwords.fr/2011/04/letonnement-est-le-debut-du-blog/ On dit la même chose, mais notre vision est différente.
    Autre point : j’ai lu environ 90% des articles depuis le lancement de #jeblogue et je n’ai jamais eu l’impression de perdre mon temps. A chaque fois, c’est une nouvelle rencontre et quand la rencontre me surprend, j’en parle avec enthousiasme. C’est ma ligne de conduite et j’espère te retrouver souvent dans le groupe car tu peux être un exemple pour de nombreux blogueurs en herbe. Merci.

  3. Alexandra

    Magali,
    Je comprends ton « coup de gueule ». Il y a effectivement de tout sur la blogosphère ! Des articles plus ou moins intéressants, plus ou moins bien écrits, et beaucoup trop de fautes d’orthographe !
    En tant que lecteur, il faut prendre le temps de sélectionner les blogs qui nous intéressent, et qui nous sont agréables.
    Du point de vue du blogueur, le plus important est qu’il se fasse plaisir. Après tout, il ne fait de mal à personne !
    Alexandra

  4. Jeannick

    J’adore te lire.
    Il est vrai que sur le net, il y a du tout … et aussi du rien. Mais tout ceci est subjectif puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais dépendent de nos propres attentes.

  5. Evelyne

    Bonjour Magali,
    Ton article m’amuse car je viens juste de me lancer dans l’aventure du blog et c’est un peu cette réflexion qui m’y a amené (enfin, si j’ai tout compris, j’ai l’esprit un peu embrumé aujourd’hui… vive l’hiver et son lot de microbes 😉 ) .
    En effet, je note dans la présentation de mon blog, que depuis 1 an que je passe beaucoup de temps sur le Net , j’ai parfois l’impression de lire 10 fois les même choses et il est vrai que de ce fait, moi, aussi, j’ai eu parfois l’impression d’avoir perdu du temps.
    Cela dit, j’ai appris aussi beaucoup 🙂

  6. Iroise

    Écrire…qu’importe mais écrire…il me semble que les blogs s’apparentent beaucoup à nos précieux petits journaux intimes cadenasses d’antan…écrire…qu’importe mais écrire..j’écris souvent, beaucoup, parfois pas du tout….mais bien souvent je n’apprécie pas forcément de me relire…mais j’écris…et je crois que c’est à cela que serve les blogs, à faire voyager nos mots, nos pensées, nos écrits …..aussi ils voyagent, se lisent, s’échangent, s’oublient , se retrouvent….et tant pis s’ils ne trouvent pas vraiment de ports…on écrit…écrire…qu’importe mais écrire….

  7. Marie-Hélène

    Je viens de lire ton article (que j’ai aimé) et il dit sans aucun doute ce que beaucoup pensent, à commencer par moi. Dans la prolifération des blogs, on aura gagné de très bonnes plumes à l’imagination débordante, qui te font vivre le quotidien comme dans un très bon film, avec plein d’émotions. Des articles et des blogs que tu finis par dévorer presque comme un bon bouquin.

    Et puis … il y a ceux qui pensent qu’écrire est à la portée de tous (c’est pas un métier « rédacteur » …) qui n’ont pas une maîtrise de la langue exceptionnelle, qui balancent des sujets fades, tentent sous prétexte de « partage » ( ha, la grande famille du web … ) de te re-fourguer de la pub pour leur business … et du coup, te donne parfois envie de jeter ton ordinateur …

    A côté de ça, il y a des belles rencontres (comme dans ces groupes dont nous faisons partie toi et moi) ; et même si tous les écrits ne me font pas vibrer, je retiens surtout ces échanges et ces partages riches de jolies choses avec de vraies belles personnes comme toi, Céline, Johanna, Denis, Frédéric, Catherine, Sara, Audrey, Virginie … et tant d’autres.

    Alors, on ferme les yeux sur le médiocre et on garde le bon 😉

  8. catherine

    bonsoir,

    tout à fait d’accord avec toi, tout le monde n’a pas une plume « disciplinée » 😉 et c’est vrai que c’est quelque fois compliqué à lire, etc…. On ne peut rien y faire. Je ne sais pas si c’est à cause de trop de lectures sans intérêts ou difficilent à lire que je suis en apnée et impossible d’écrire… Je commence un billet et je me dis : j’ai déjà lu ça quelque part, est ce que ce billet a un intérêt, etc. Bref, comme le dit Marie Hélène c’est un groupe intéressant et nous de faire « du tri » en quelque sorte puisqu’on ne peut pas passer notre journée à lire les blogues 🙂 Dernière chose, les écrivains ont de beaux jours devant eux pour justement remettre de beaux textes en avant. /6°

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *