Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante – Mohsid Hamin

Classé dans : Blog | 0

Le pitch : C’est l’histoire de l’ascension d’un petit garçon pauvre (dont on ne connaîtra jamais le prénom) dans un pays (jamais nommé non plus) d’Asie, jusqu’à devenir un vieil homme très riche. L’auteur nous prévient dès les premières lignes, son ouvrage empruntera les codes des livres de développement personnel, d’où son fameux titre « Comment s’en mettre plein les poches… ». Pour cela, il s’adresse à nous à la deuxième personne, comme si nous étions ce jeune homme. Hamid nous fera découvrir ce qui ressemble bien au Pakistan, son pays d’origine, ses habitants, ses mœurs et coutumes, au travers de la rencontre du héros avec la « jolie fille » et sa transformation en magnat du négoce de l’eau – d’abord en bouteilles, puis en réseau de distribution. A la fois épique, romanesque et emprunt de sagesse, ce livre est en même temps émouvant et drôle, grâce au style imagé et percutant de Mohsid Hamin, star mondiale de la littérature pakistanaise depuis son livre « L’intégriste malgré lui ».

Mon avis : J’ai aimé le style bigarré et très vif de ce livre, tout autant que le parti-pris narratif original de la deuxième personne et l’humour qui s’en dégage. A travers le parcours d’un citoyen lambda de ce pays d’Asie mutante, c’est toute une société inconnue qui s’offre à notre regard, avec, bien sûr, une vraie morale en guise de conclusion !

« Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante » fera prochainement l’objet d’une adaptation au cinéma par Guillermo Arriaga (Amours chiennes, Babel et 21 grammes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.